Quel est le volume d’huile alimentaire collecté chaque année ? Moins de la moitié disent certains. A peine 5% selon certains spécialistes. Pourtant, cette huile alimentaire, qui se trouve notamment dans votre friteuse, peut trouver une seconde vie et devenir, par exemple, un biocarburant. Aider les français à recycler cette huile alimentaire, c’est la mission de la Baraque à Huile.

La Baraque à Huile pour faciliter le processus d’apport volontaire de l’huile en déchetterie

La Baraque à HuileⓇ Je recycle mon huile de friture

Lancée avec le concours de Trialp, 1r design et l’agence de design C+B Lefebvre, la Baraque à Huile est une initiative indépendante qui vise à accélérer la collecte d’huile alimentaire usagée en vue d’un recyclage. Passer de 5 à 20 % de collecte et de revalorisation en proposant un système centré sur la proximité, pratique et communicant, c’est possible. La Baraque à Huile souhaite faciliter le processus d’apport volontaire de l’huile en déchetterie, et rendre le geste plus facile pour les citoyens. Une solution concrète à la problématique de la collecte et de la valorisation des huiles alimentaires usagées.

Le bon réflexe avec l’huile alimentaire usagée ne consiste pas à la jeter dans l’évier. Souvent, cette huile colmate et endommage les réseaux. Pire, se débarrasser de cette façon de ce déchet, ce n’est pas une initiative durable… le total de l’huile alimentaire usagée représente pour la France 66 millions de litres (soit 1 litre par an et par personne) ! Si toute cette huile était recyclée, il serait possible de voir la part des bio-carburants croître dans nos stations.

Une solution simple pour collecter l’huile usagée

La mission de La Baraque à Huile est double:

  • de nombreux français ne savent pas ce que peut devenir leur huile usagée si elle est collectée, pire ils ne savent pas qu’il faut la porter en déchetterie. La première mission de La Baraque à Huile veut régler ce problème de communication et apporter une réponse simple, de proximité. Un rôle informatif primordial et nécessaire.
  • L’huile est considéré comme un déchet sale, compliqué et risqué à véhiculer pour la porter en déchetterie. La Baraque à Huile s’est intéressé à cette problématique a propose de simplifier cette apport volontaire de l’huile usagée. Pour cela, les particuliers se voient remettre gratuitement une Olibox, un seau de 3,5 litres qui sert à acheminer l’huile sans risque d’en renverser.

La Baraque à Huile, collecte de l'huile de friture

Pour les particuliers, la démarche d’apport de l’huile est simple:

  • Remplissez une Olibox avec votre huile alimentaire usagée. Ce seau de 3,5 litres aux couleurs de La Baraque à Huile vous est remis gratuitement en déchetterie;
  • Apportez cette Olibox en déchetterie. Le stockage du liquide à la maison est simple et propre, ainsi que le transport puis le dépôt;
  • Déposez l’Olibox et repartez avec une nouvelle Olibox vide et propre, gratuitement;
  • L’huile rapportée est traitée et sert à produire du bio-carburant.

Olibox La Baraque à Huile


Si vous êtes collecteur de déchets, alors
optimisez la collecte des huiles ménagères usagées avec nos services ! Nous sommes à votre disposition pour vous présenter La Baraque à Huile et nos solutions afin de mieux collecter ces biodéchets.

Si vous êtes un particulier sensible aux questions écologiques et à la nécessité de traiter cette huile usagée, alors repérez les points de collecte. Incitez les collectivités locales et les points de collecte à s’équiper avec les services de la Baraque à Huile. N’hésitez pas à nous faire connaître.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This