Optimiser la collecte de l’huile usagée des particuliers est une priorité pour la communauté de communes Chambéry Métropole Cœur des Bauges. La Baraque à huile est maintenant présente dans les quatre déchetteries concernées.

La problématique de l’huile usagée à Chambéry

La Baraque à huile est née à Chambéry. Nous avons développé ce système d’optimisation de la collecte de l’huile usagée pour répondre à un besoin. Ce besoin a été exprimé par Trialp, collecteur de déchets basés à Chambéry et par la communauté de communes qui souhaitait retirer l’huile usagée des réseaux d’eau.

Pendant la phase de développement et de conception, nous avons voulu nous rendre compte de la problématique des huiles usagées. Nous avons ainsi visité la station de traitement des eaux, et avons pris conscience de l’importance de retirer ces huiles alimentaires usagées des réseaux d’eau. Il est très compliqué et coûteux pour les stations d’épuration de traiter ce déchet. En parallèle nous avons rencontré des responsables d’habitats collectifs qui se plaignent que l’huile de friture jetée dans les éviers ou les toilettes bouchent très régulièrement les tuyaux d’évacuation d’eau. Nous avons également constaté que l’huile de friture est très polluante pour la nappe phréatique lorsqu’elle est jetée dans la nature.

Et cerise sur le gâteau, cette huile usagée est revalorisée en bio-carburant. Aucune bonne raison de ne pas réfléchir à ce sujet de société. La Baraque à huile a donc été imaginée pour optimiser la collecte de l’huile alimentaire usagée des ménages.

Où et comment apporter son huile ménagère usagée à Chambéry

Les quatre déchetteries de la communauté de communes de Chambéry Métropole Cœur des Bauges sont équipées de La Baraque à huile: les déchetteries de Bissy, de La Ravoire, de Saint-Alban-Leysse et du Châtelard. Découvrez les lieux de collecte ici.

Collecte de l'huile usagée à Chambery

Une usager apporte son huile usagée dans la déchetterie de Bissy à Chambéry

Comment apporter son huile? C’est très simple. Rendez-vous dans votre déchetterie habituelle. Récupérez gratuitement une Olibox, seau de 3 litres aux couleurs de La Baraque à huile. Une fois à la maison, remplissez cette Olibox avec vos huiles usagées, huile de friture, huile de conservation (feta, légumes, sardines, etc.), fonds de poêle, etc. Une fois l’Olibox pleine, portez la à la déchetterie en prenant soin de bien clipser le couvercle, ce seau devient alors complètement hermétique. Déposez cette Olibox sur La Baraque à huile et repartez avec une Olibox vide et propre, toujours gratuitement !

Seau pour apporter son huile usagée en déchetterie

Récupérez gratuitement votre Olibox, seau de 3 litres pour faciliter l’apport de l’huile usagée en déchetterie

 

Alors qu’attendez-vous pour recycler votre huile usagée?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This