Vous venez de faire une fête chez vous et il vous reste environ 5 litres d’huile de friture ? Évitez de la jeter n’importe où ! Préférez apporter votre huile de friture en déchetterie, vous en tireriez beaucoup d’avantages et aideriez à protéger l’environnement ! Voici 10 bonnes raisons pour vous vous convaincre d’apporter votre huile de friture en déchetterie…

recyclez votre huile de friture

  1. Si vous jetez l’huile de friture ou d’autres huiles usagées dans les éviers ou les toilettes, vous risquez de boucher les réseaux d’eau. En effet, les huiles alimentaires jetées dans les conduits d’évacuation s’accumulent et raidissent au contact de l’eau. Ce qui fait que les réseaux d’évacuation d’eaux sont souvent bouchés, notamment dans les habitats collectifs.
  2. Comme l’huile est une matière assez complexe à traiter, la jeter dans une déchetterie facilite grandement le traitement en station d’épuration et en station de traitement des eaux.
  3. L’huile usagée est un déchet revalorisable. Elle peut en effet être transformée en biocarburant. Ce dernier permet de réduire l’utilisation du pétrole en tant que carburant pour les véhicules et autres machines de production. Il s’agit ainsi d’une alternative favorisant une utilisation responsable des ressources naturelles.
  4. Jeter les huiles usagées provoque des pollutions considérables de la nappe phréatique en pénétrant le sol. Il faut savoir que les huiles usagées comportent des résines et des métaux lourds qui sont nuisibles à l’environnement et à la santé.
  5. L’huile usagée est un déchet particulièrement sale et visqueux. En apportant notre huile de friture en déchetterie, nous facilitons le travail des personnes chargées de nettoyer les bennes à ordure.
  6. Revaloriser les déchets comme l’huile usagée est une participation à l’économie circulaire, qui vise à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles.
  7. Différents collecteurs d’huiles de friture usagées rachètent des huiles aux restaurateurs pour éviter que celles-ci ne soient déversées dans les égouts. Souvent, des personnes travaillent au niveau de ces collecteurs en contrat aidé. Vous pouvez participer à cette économie solidaire.
  8. Passer par une filière de traitement spécifique pour le traitement et/ou le recyclage des huiles usagées est une obligation pour les restaurants. La moindre des choses serait pour les particuliers d’éviter de déverser les huiles de cuisson dans les évacuations d’eau, et d’apporter l’huile de friture en déchetterie !
  9. Rapporter l’huile de cuisson en déchetterie est un geste écocitoyen, responsable face à l’environnement, et entrant parfaitement dans le cadre de l’objectif d’un développement durable.
  10. Des solutions existent pour recycler les huiles usagées ! Mise à part la transformation de celles-ci en biocarburant, d’autres techniques permettent de transformer les huiles de cuisson en savon, par exemple.

Lorsque vous amenez vos huiles de friture ou de cuisson à la déchetterie, celles-ci seront traitées selon les normes et incinérées, évitant ainsi un grand nombre de conséquences néfastes pour l’environnement et pour l’homme.

La Baraque à huile facilite l’apport volontaire de votre huile de friture. Procurez-vous un Olibox dans les déchetteries partenaires.

Olibox La Baraque à Huile

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This