Foire aux questions

Toutes les questions que vous vous posez sur La Baraque à Huile, ou presque…

 

Quelle huile dois-je porter dans La Baraque à Huile?

Toutes les huiles alimentaires usagées: les huiles de friture issues de votre friteuse, les fonds de poêle, un fond de bouteille d’huile rance, l’huile que vous trouvez dans les pots de feta; dans le pots de légumes confits, etc.
Vous ne devez pas mettre les graisses animales. Même si elles peuvent ressembler à de l’huile une fois chaudes, les graisses de canard ou d’oie par exemple ne doivent pas être mélangées aux huiles alimentaires.

La grande surface d’ouverture de l’Olibox facilite le versement de l’huile, contrairement à une bouteille plastique souvent utilisée.

L'Olibox peut-elle contenir de l'huile chaude?

Il est important que laisser refroidir votre huile avant de la verser dans votre Olibox.

Où puis-je me procurer mon Olibox, le seau qui servira à acheminer mon huile en déchetterie?

Les Olibox sont mises à disposition gratuitement dans les déchetteries équipées de La Baraque à Huile. Vous pouvez consulter la liste des déchetteries partenaires ici.

Que faire quand mon Olibox est pleine?

Lorsque mon Olibox est pleine, je clipse bien son couvercle pour la rendre totalement hermétique et le porte en déchetterie. Je la dépose sur La Baraque à Huile. Je repars ensuite avec une Olibox vide et propre, gratuitement.
La forme de l’Olibox a été choisie pour faciliter son transport. La surface reposant au sol est grande pour lui assurer une bonne stabilité.

Dois-je nettoyer mon Olibox après utilisation?

Non, et c’est en cela que La Baraque à Huile essaye de rendre votre geste éco-citoyen plus facile.
Vous déposez votre Olibox en déchetterie, sur La Baraque à Huile, et vous repartez une Olibox vide et propre.
Le collecteur de déchet s’occupe de vider cette Olibox et de la nettoyer. Cela lui permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’huile noire à l’intérieur, comme l’huile de vidange moteur, qui n’est pas valorisable en bio-carburant.

Pourquoi ne faut-il pas jeter mes huiles alimentaires usagées dans les canalisations?

Les huiles usagées, au contact de l’eau et du froid, se figent et bouchent les canalisations d’eau.
Il ne faut donc absolument pas jeter ses huiles de cuisson dans les éviers, dans les toilettes ou encore dans le caniveau.

De plus, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration qui nous procurent de l’eau potable: elles asphyxient les bactéries chargées d’épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de l’air de pénétrer dans l’eau. Un litre d’huile suffit pour former une pellicule de 1000 m².

Ma décheterie n'est pas équipée de La Baraque à Huile? Comment faire?

Si votre déchetterie n’est pas équipée de La Baraque à Huile, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous proposions notre concept à votre collectivité.
Nous pourrons également, si vous le souhaitez, vous remettre un “kit ambassadeur” qui vous aidera à présenter La Baraque à Huile en local.

Que deviens cette huile lorsqu'elle est déposée sur La Baraque à Huile?

Votre huile alimentaire usagée est un déchet revalorisable. Elle sera transformée majoritairement en bio-carburant. Ce bio-carburant peut être utilisé comme carburant de véhicule agricole par exemple, il peut servir à chauffer l’eau de votre habitation, ou votre habitation intégralement.

Nous voyons apparaître d’autres utilisations, comme la fabrication de bougies ou de savons.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This