Comme tout le monde, vous avez certainement l’habitude de jeter vos huiles alimentaires usagées ou HAU dans l’évier. Malheureusement, c’est un réflexe à éviter absolument ! Ce geste peut, en effet, entraîner de graves conséquences sur vos canalisations et sur les réseaux d’assainissement. Afin de pallier le problème, la valorisation des HAU est devenue une priorité de certains ingénieurs qui proposent de nombreuses solutions. Parmi les inventions ingénieuses qu’ils ont mises au point, vous avez le gobelet réutilisable.

Les huiles alimentaires usagées : un déchet recyclable en bioplastique

Depuis des années, l’utilisation des huiles alimentaires usagées est un problème préoccupant pour les ménages. Les matières graisseuses ont effectivement tendance à se figer au contact de l’eau, ce qui favorise l’obstruction des canalisations et des tuyauteries. En outre, le fait de jeter les HAU dans l’évier peut avoir un impact négatif sur l’écosystème, et faire grimper le coût du traitement des eaux usées. La bonne nouvelle, c’est que les ingénieurs ont trouvé une solution efficace à ce problème : la valorisation des HAU en matière bioplastique.

Grâce à des procédés innovants, les HAU collectées dans les déchetteries peuvent être recyclées en bioplastique à usage industriel. Cette nouvelle matière permet de fabriquer de nombreux objets écologiques, tels que les gobelets réutilisables. La transformation des HAU en matière bioplastique présente de nombreux avantages sur le plan environnemental. Elle évite entre autres de jeter les huiles de friture usagées dans les réseaux d’assainissement et dans la nature.

Les gobelets réutilisables constituent également une bonne alternative aux gobelets en plastique classique. Il faut savoir que ces derniers polluent énormément la planète, du fait de leur propriété non-biodégradable. L’utilisation de ces petits récipients durables est donc favorable pour l’écologie. Sur le long terme, ce geste permettra de réduire la production de déchets.

Valorisation des HAU : comment les transformer en gobelets écoresponsables ?

La transformation des huiles de friture en gobelets éco responsables est un processus simple et facile à mettre en œuvre. Pour participer à cette belle aventure, qu’est la valorisation des HAU, il vous suffit :

–    de remplir votre Olibox (que vous pouvez dénicher à la Baraque à huile) avec l’huile alimentaire usagée ;
–    d’apporter la boîte en déchetterie ;
–    de déposer votre Olibox pleine chez www.labaraqueahuile.fr et de récupérer un autre récipient vide et propre.

Votre huile sera ensuite recyclée et revalorisée en bio-carburant ou en plastique biosourcé. C’est cette matière qui servira à fabriquer les gobelets réutilisables. Plus exactement, 30 % du polypropylène utilisé dans la fabrication de ces récipients est composé de matières biosourcées (huiles alimentaires usagées).

Pourquoi opter pour des gobelets réutilisables ?

Si vous souhaitez utiliser un produit à la fois pratique et écologique, optez pour les gobelets réutilisables. Vous trouverez sur le site de Pimp My Bottle un large choix de modèles de différentes couleurs. Conçus en France et à partir de plastique écoresponsable, ces gobelets sont étanches, incassables et munis d’un couvercle. Ils sont également parfaits pour transporter vos boissons chaudes ou froides au quotidien. Côté design, ils sont disponibles en une multitude de couleurs : vert, rose, orange, noir, bleu, etc. En prime, ils peuvent être personnalisés avec votre logo et le texte de votre choix.

Share This