La collecte de l’huile ménagère usagée est un sujet de société. Il est aujourd’hui mis en avant via un beau reportage TV réalisé par France 3. Un beau coup de pouce pour une initiative locale à vocation nationale, La Baraque à Huile.

Reportage France 3 sur La Baraque à Huile

Ce reportage télé (en date du 5 mai 2017) a été réalisé en Isère, dans le Grésivaudan, première collectivité à mettre en place La Baraque à Huile dans ses déchetteries. Cette émission TV est très importante pour notre action. En effet, le constat de départ du projet est qu’il est trop souvent méconnu que l’huile usagée doit être apportée en déchetterie. Lors du développement du projet, nous avons rencontré les usagers, les ménages, les familles.

Par manque d’information, la majorité des personnes ne savent pas que:

  • l’huile usagée est une calamité pour les réseaux d’eau usées, que les stations d’épuration ont du mal à traiter cette graisse lorsqu’elle est jetée dans les éviers ou les toilettes. La conséquence est un coût très important pour ce traitement
  • l’huile peut boucher les canalisations si elle se fige, nécessitant l’intervention d’un plombier
  • l’huile est transformée en bio-carburant, utilisé comme carburant pour nos voitures, matériel agricole, etc.
  • l’huile usagée comprend l’huile de friture bien sûr, mais aussi l’huile rance, l’huile des pots de feta, de légumes confits ou de sardine, les fonds de poêle, etc.

Les chiffres nous montrent que seuls 5% de cette huile est aujourd’hui collectée et revalorisée en bio-carburant.
L’huile des restaurateurs est déjà collectée. Certes le volume d’huile usagée produit par les professionnels est largement supérieur à l’huile produite par les particuliers. Mais le nombre de ménage en France consommateurs d’huile est tellement important que nous estimons un gisement total de 66 millions de litres d’huile usagée sur le territoire français.

Notre solution pour optimiser la collecte de cette huile usagée: La Baraque à Huile

La Baraque à Huile a donc un double objectif:

  1. communiquer sur le fait qu’il est important voir essentiel d’apporter son huile usagée en déchetterie. Pour cela nous proposons un système de proximité, design et communicant, La Baraque à Huile. De nombreuses actions de communication sont faites au quotidien pour sensibiliser les consommateurs.
    Nous n’avons pas choisi de culpabiliser les usagers, mais plutôt de les informer.La Baraque à Huile, collecte de l'huile de friture
  2. faciliter l’apport volontaire de l’huile usagée en déchetterie, grâce notamment à l’Olibox, ce seau de 3 litres, aux couleurs de La Baraque à Huile, lui aussi communicant, remis gratuitement aux ménages en déchetterie. Avec son ouverture large, il sera plus facile de vider sa friteuse. Son centre de gravité est bas pour éviter qu’il se retourne lors de son acheminement en déchetterie. Sa poignée facilite sa manutention. Enfin il est complètement hermétique pour transporter sereinement de déchet sale.

Olibox La Baraque à Huile

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le fonctionnement de La Baraque à Huile.

Share This