La friture est un mode de cuisson qui remonte à l’antiquité gréco-romaine ! Si les beignets, les aliments panés et les acras sont agréables au palais, leur consommation doit se faire épisodiquement, en raison de l’indigestion qu’ils peuvent causer, mais aussi à cause de leur apport important en matières grasses ! Limiter les fritures permet de ce fait de préserver sa santé et contribue à l’adoption d’une alimentation plus saine. Toutefois, limiter les fritures ne suffit pas, encore faut-il repenser à l’usage et le choix de l’huile de friture, pour que la cuisson demeure la plus saine possible ! Dans le même ordre d’idées, la réutilisation d’une huile de friture dépend principalement de 3 critères : le type d’huile de cuisson utilisée, la friteuse ainsi que la qualité de filtration des éléments carbonisés !

Quels types d’huile choisir pour une friture ?

L'huile de friture, conseils d'utilisation

Il n’est pas toujours évident de se décider dans les rayons bien fournis du supermarché ! Les controverses sur l’huile de palme, la cherté de l’huile de pépin de raisins et la présence incontournable de l’huile d’olive ne facilitent pas non plus le choix ! Lire les étiquettes ne vous aide pas davantage ? Sachez que l’huile de coco et l’huile d’arachide sont recommandées pour les fritures, puisqu’elles demeurent stables face à la chaleur, et sont riches en acides gras saturés et mono-insaturés ! Mieux, après 8 h de friture, l’huile de coco parvient encore à garder sa qualité ! L’huile d’avocat et le beurre de karité sont aussi recommandés pour la friture, grâce à leur résistance aux températures élevées ! Il convient néanmoins de respecter le point de fumée – élevé certes —, de l’huile d’avocat, sous peine de la rendre impropre à la consommation, en raison de la présence de benzopyrènes. Enfin, les huiles spéciales fritures et les margarines végétales peuvent être utilisées pour la réalisation de frites, contrairement aux huiles de tournesol, de soja, de maïs et de colza.

Bien choisir sa friteuse pour des aliments plus diététiques

 

Friteuse à huile, avec huile de friture

À la recherche d’une friteuse adaptée pour manger moins gras sans pour autant vous priver de nuggets et de frites ? Privilégiez les friteuses démontables, faciles à nettoyer (grâce à la cuve amovible qui filtre l’huile de cuisson) et qui comportent un thermostat réglable ! Les friteuses à air chaud sont également adaptées à ceux qui souhaitent limiter leur apport en lipide (une cuillerée d’huile de cuisson suffit alors pour la cuisson des frites), tout comme les friteuses à zone froide. Vous pouvez aussi investir dans une friteuse avec filtre à charbon actif, avec un système anti-odeurs ou avec des poignées multifonctions.

Quid de la réutilisation de l’huile de friture ?

Olibox La Baraque à Huile

Si l’huile qui a servi à réaliser des beignets ou de la panure ne doit servir qu’une fois, certaines recettes peuvent être préparées avec de l’huile de friture usagée, à condition que celle-ci n’ait pas servi plus de 3 fois ! Au-delà, l’huile de cuisson devient impropre à la consommation en raison de la forte concentration en composés polaires, entraînant la perte en acides gras essentiels et en vitamines des plats à cuire. L’huile de friture doit également être changée lorsqu’elle fume, brunit, devient visqueuse ou s’épaissit ! Elle doit aussi être remplacée lorsqu’une mousse ou de la fumée venait à apparaître en surface, ou lorsqu’une odeur âcre se fait sentir !

Pour finir, ne jetez pas votre huile usagée dans l’évier ! Pensez au recyclage de votre huile de friture, en la rapportant à la déchetterie, pour ne pas boucher les réseaux d’évacuation et participer, à votre niveau, à la préservation de l’environnement !
Si la Baraque à huile, notre système innovant de collecte de l’huile de friture, n’est pas installée dans votre déchetterie, contactez-nous !

Share This