La Baraque à Huile, qui vise à optimiser la collecte et la valorisation de l’huile alimentaire usagée, se voit récompensée par un prix national de design, le Label Observeur du design 2018 !
Notre démarche d’éco-conception a donc été appréciée par les membres du jury. Nous voilà en course pour les Etoiles … Un design signé C+B Lefebvre

observeur du design la baraque a huile

Le Label Observeur du design, un premier pas vers les Etoiles …

L’Observeur du design, prix national de design, témoigne des bonnes pratiques de design, sensibilise au fait que le design est un facteur de différenciation incontournable et constitue une force de propositions pour l’avenir.
La Baraque à Huile ayant remportée le Label Observeur du design est un gage de reconnaissance pour notre démarche de design et d’innovation.

La Baraque à Huile étant maintenant labellisée, nous allons chercher l’Etoile ! Les réalisations labellisées les plus remarquables sont Étoilées par un jury, composé de professionnels du design et d’experts. La remise des Étoiles de l’Observeur du design aura lieu le 5 décembre 2017 au Centre Georges Pompidou, avec notamment les Étoiles de l’innovation, de la compétitivité, du Made in France, de la ville de Paris, de l’ADEME, du design numérique …

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le prix français de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers.
Il est reconnu et soutenu par le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de la Culture et de la Communication en France et par la WDO à l’international (World Design Organisation, anciennement ICSID – International Council of Societies of Industrial Design).

Un prix de design pour La Baraque à Huile

Quand on pense design, on pense objets, meubles, pas forcément huile usagée ni économie circulaire. Pourtant notre système vient de recevoir un label qui récompense notre démarche, notre travail. La Baraque à huile est issue d’une démarche d’éco-conception réalisée par l’agence C+B Lefebvre pour le compte de la société 1r design.

Voici le témoignage de Bruno Lefebvre:

” Notre objectif était double, la quantité et la qualité… Il fallait mettre en place la solution qui permette un retour de plus d’huile alimentaire usagée et de meilleure qualité afin quelle soit réellement recyclable donc recyclée.
Tous les acteurs existent et sont connus… les producteurs d’huile, les distributeurs, les consommateurs, les déchetteries, les collecteurs et enfin les recycleurs.
Mais cette chaîne ne valorise actuellement que 5% du gisement d’Huile Alimentaire Usagée, c’est à comparer aux 75% du verre par exemple…
Le maillon faible étant le public qui porte peu son huile en déchetterie.
Il s’avère que ce n’est pas qu’une question de motivation car des aspects logistiques et informatifs manquent.
Notre étude nous a poussé à proposer une solution sympathiquement visible pour le grand public en simplifiant au maximum ses contraintes de stockage, de transport, d’odeur…”

Notre solution proposée pour le grand public repose donc sur deux aspects:

  • nous avons voulu rendre sympathique et conviviale la collecte de l’huile de friture. La Baraque à Huile installée dans la déchetterie permet de rendre visible ce déchet parmi tous les autres déchets présents, verre, gravats, déchets verts, etc.
  • nous avons conçu un seau de 3 litres, l’Olibox, qui va faciliter l’apport volontaire de l’huile usagée en déchetterie. Ce seau est pratique, léger, stable, avec une poignée pour faciliter sa manipulation. Il est communicant, aux couleurs de La Baraque à Huile.

Une très belle récompense donc pour notre équipe. Nous vous tenons informés de la suite…

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This