Qui ne s’est pas un jour retrouvé avec une friteuse ou une sauteuse dans laquelle l’huile utilisée pour la cuisson n’est plus consommable, et doit être jetée. Dans ce cas précis, nous n’avons pas toujours le bon réflexe. Aujourd’hui, il est pourtant très simple de jeter de manière propre et totalement respectueuse de la planète les huiles alimentaires usagées (HAU). Voici donc une liste des mauvaises pratiques à ne plus répéter, et la solution pour vous séparer proprement des huiles souillées. A partager avec vos proches !

Ne pas jeter l’huile de friture dans l’évier

Ne pas jeter son huile de friture dans les toilettes

A proximité immédiate de l’évier ou d’une évacuation, la friteuse semble idéalement placée pour que son contenu puisse être vidé en quelques secondes dans l’évier. Il s’agit pourtant d’un réflexe à éviter. En effet, les huiles alimentaires constituent des déchets particuliers, dont le rejet est réglementé.

  • Lorsqu’elle refroidit, l’huile va avoir tendance à se figer au contact de l’eau et à durcir. En conséquence, vos canalisations dans votre domicile, mais aussi dans le reste du réseau vont se boucher ;
  • La présence d’huile dans les eaux usagées réduit les capacités de traitement des stations d’épuration. Ainsi, jeter de l’huile dans le réseau rend le traitement de l’eau de tous les jours plus complexe et plus coûteux. C’est notamment la pellicule grasse formée par l’huile qui retarde la pénétration de l’oxygène dans l’eau.

Ne pas jeter l’huile de friture à la poubelle

Ne pas jeter son huile de friture dans la poubelle

Si l’évier n’est pas la bonne solution, alors vous pouvez vous tourner vers la poubelle ? Oui, mais il existe encore une meilleure solution plus respectueuse de la planète (voir plus bas).

Vous pouvez totalement jeter votre huile dans vos poubelles avec vos ordures ménagères, mais à condition de la placer dans un récipient bien fermé. Il ne s’agit en aucun cas de la solution idéale, mais d’une solution intermédiaire, qui a au moins le mérite de ne pas contaminer l’eau. À réserver uniquement si vous consommez très peu d’huile !
Avant de jeter votre huile à la poubelle, mettez-vous simplement à la place des hommes et des femmes qui viennent collecter vos déchets devant chez vous. Ceux sont compacter, je vous laisse imaginer l’état des bennes à ordures lorsque votre contenant d’huile usagée éclate. Cette solution n’est certainement pas recommandable.

Sachez que vous pouvez jeter vos bouteilles d’huile vides avec les déchets recyclables. Nous vous recommandons à ce sujet de préférer les bouteilles en verre, que vous pourrez amener au tri, plutôt que les bouteilles en plastique.

La bonne solution pour jeter lui de friture : la collecte en déchetterie

La meilleure solution pour se débarrasser d’une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement. Ce geste bon pour la planète est d’ailleurs recommandé par l’Ademe. Quelques minutes pour vous, mais un geste vraiment responsable.

Pour vous débarrasser de votre huile de friture, utilisez les services d’une déchetterie qui possède un point de collecte adapté.

Grâce à La Baraque à Huile, il devient facile de rapporter votre huile usagée en déchetterie de manière rapide et propre et ainsi contribuer à l’amélioration du cycle de vie de l’huile, qui peut passer de la friteuse à la déchetterie, jusqu’à la voiture qui utilise le bio-carburant ! Découvrez les différents lieux de collecte grâce à notre carte interactive.

 

La Baraque à HuileⓇ Je recycle mon huile de friture

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This