La majorité des ménages français continue de jeter l’huile de friture usagée dans le bac de l’évier. Il faut pourtant savoir que ce geste a de graves conséquences. En premier lieu, la graisse bouche facilement les canalisations, provoquant parfois de gros dégâts. Aujourd’hui, seuls 5 % de ces denrées domestiques sont recyclées et transformées. Pour vous aider à sauter le pas pour un quotidien plus écoresponsable, voici différents moyens de revaloriser l’huile usagée que vous envoyez en déchetterie.

Transformer l’huile de friture usagée en biocarburant

Une grande majorité de l’huile de friture usagée recueillie se transforme aujourd’hui en biodiesel. De nombreuses raffineries disposent désormais de leur filière de recyclage. C’est notamment le cas de la bioraffinerie de La Mède détenue (PACA) par TotalEnergies. A Oudalle, près du Havre, la raffinerie produit du carburant pour les avions. Le kérosène ainsi obtenu a déjà fait voler des avions à travers le monde. L’huile usagée fait également rouler nos voitures en entrant progressivement dans la composition du diesel.

Fabriquer des bougies avec de l’huile de friture usagée

Les bougies sont aujourd’hui de retour dans nos foyers pour créer une ambiance cosy en soirée. Saviez-vous qu’il est possible d’en fabriquer avec de l’huile de friture usagée ? Pour cela, il faut passer par la première étape, celle de la filtration. Le mieux est de choisir un filtre à maille serrée pour retenir le maximum d’impuretés. Une fois débarrassée de ses impuretés, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer délicatement la pièce. Il vous suffira par la suite de placer l’huile dans un bocal ou un pot à moutarde, de percer le couvercle pour y glisser la mèche et d’en profiter.

Recycler l’huile en savon

Une autre manière de recycler l’huile de friture usagée est de le transformer en savon. Après l’avoir filtré, il faudra procéder à sa saponification. Il vous faudra pour cela de la soude (à manipuler avec grand soin) et de l’eau. Vous pourrez aussi ajouter du parfum, mais vérifiez bien que son utilisation n’est pas dangereuse pour la santé. Après un ou deux jours de repos, la matière devient plus consistante, vous pourrez alors en mouler dans la forme que vous souhaitez.

De l’huile de friture usagée pour éclairer un stade

Voilà un fait qui peut paraître improbable, mais qui démontre parfaitement les multiples possibilités de recyclage. En 2015, le stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne a décidé d’incorporer du carburant fabriqué en partie avec de l’huile de friture usagée. Ce projet mené par la Saint-Étienne Métropole en partenariat avec l’association Ondaine Agro a permis d’éviter à plusieurs centaines de litres de graisse de polluer les canalisations et les ressources aquatiques.

La Baraque a Huile pour les HAU

La nécessité d’organiser la collecte

La collecte de l’huile de friture usagée est encore difficile, car il faut entre-temps l’entreposer dans un coin de la cuisine en attendant de l’emmener en déchetterie. La difficulté de remettre la graisse dans sa bouteille d’origine décourage souvent les particuliers. Dans l’objectif de faciliter la collecte, La Baraque à Huile a conçu l’Olibox. Sa conception facilite considérablement la récupération du déchet de friture. Dans les déchetteries et les sites partenaires, vous pourrez troquer votre boîte pleine contre une déjà propre. La dépose de l’huile ne prend ainsi que quelques secondes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This