Chaque année en France, on consomme 1,7 million de tonnes d’huile alimentaire par an. En restauration, dans les cantines et au sein de nos foyers, une partie de cette huile est jetée après usage. L’huile usagée, notamment générée par la friture, dépasse 65 millions de litres par an. Pourtant, on ne collecte que 5 % environ de ces déchets. L’Olibox, bac de collecte affilié à la Baraque à Huile, a été mise en place pour faciliter la collecte et encourager tout un chacun au recyclage d’huile usagée.

L’Olibox : une réflexion positive en faveur du recyclage d’huile de friture

On se pose rarement la question de l’intérêt de collecter et de recycler l’huile de friture. On a en effet le réflexe de le jeter dans l’évier lorsque le produit n’est plus bon pour la cuisine. Or, il faut savoir qu’un seul litre d’huile pollue jusqu’à 1000 m² de surface aquatique. Cette petite quantité d’huile peut également affecter un million de mètres cubes de terre. Comme l’huile ne se dissout pas dans l’eau et flotte par-dessus, la pellicule ainsi formée asphyxie la faune et la flore victime de nos rejets.

L’Olibox a été gréé par un ensemble d’acteurs engagés afin de vous faciliter l’étape de la collecte. 1RDesign, promoteur de la boutique en ligne spécialisée dans les contenants écologiques My Eco Design, C+B Levefbre, expert en design, ainsi que Trialp, expert dans la valorisation des déchets, se sont concertés pour concevoir un système efficace pour faciliter le parcours qui va des cuisines vers les points de collecte. La boîte pour la collecte, dénommée Olibox, est au cœur de ce système.
L’une des étapes les plus décourageantes dans la collecte et le recyclage d’huile de friture est son stockage avant de pouvoir le ramener dans les points de collecte. Avec l’Olibox, il vous suffira de verser l’huile depuis la poêle ou la marmite dès lors que le liquide aura refroidi.

Olibox : un petit seau plein d’avenir

L’Olibox n’est pas une simple boîte. Ce petit seau est la parfaite illustration d’un avenir plus respectueux de l’environnement, sans toutefois sacrifier le confort de vie. Sa couleur vive qui associe le jaune et le vert le rend facilement identifiable au sein d’une cuisine. Ce même code de couleurs bénéficie également aux points de collecte en déchetterie ou auprès d’enseignes partenaires. Vous pourrez ainsi déposer votre Olibox sans perdre du temps.

Le grand plus d’un Olibox, c’est que vous n’aurez même pas à vous soucier de son lavage. En effet, après que vous ayez rempli la boîte, vous le ramènerez en point de collecte et vous répartirez avec un seau vide et propre. L’anse qui équipe la boîte facilite considérablement son transport, tandis que le couvercle évite que le liquide se renverse (écoutez le clic qui marque la fermeture).

En facilitant ainsi le recyclage d’huile de friture, la Baraque à Huile ambitionne d’augmenter la proportion d’huile revalorisée de 5 % à 20 %. Si l’objectif peut sembler prétentieux, la volonté actuelle des citoyens à mieux valoriser les déchets est un atout majeur.

Un design simple et fonctionnel pour l'Olibox

L’Olibox est facile à utiliser pour le recyclage d’huile usagée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This