Depuis quelques années, l’huile végétale gagne de plus en plus en popularité sur le marché. Ces huiles de cuisson sont de plus en plus prisées, étant plus avantageuses pour la santé. Sans cholestérol et riches en acides gras essentiels, les huiles végétales ont de nombreux atouts insoupçonnés. Mais entre l’huile de lin, de colza, de tournesol, d’arachide ou l’huile d’olive, quelle huile alimentaire choisir ?

L’huile végétale, pour rehausser le goût et réduire le cholestérol

L’huile végétale peut s’utiliser autant pour les cuissons que pour les salades ou légumes. Mais, qu’elle soit utilisée à chaud ou à froid, cette huile alimentaire rehaussera toujours le goût de vos plats.

Certes, 100 gr d’huile valent 900 calories, mais ces huiles restent pourtant une meilleure alternative en termes d’huiles de cuisson. L’huile d’origine végétale ne contient pas de cholestérol, et est aussi riche en éléments nutritifs influant sur la santé.
Selon Florence Foucaut, ces huiles sont riches en acides gras essentiels, dont l’oméga 3 et l’oméga 6, qui ne sont pas naturellement produits par l’organisme. Ce membre de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes indique que les huiles végétales permettent de compenser ce manque pour l’organisme.

Les vertus des huiles végétales

Mais parmi toutes les huiles végétales proposées dans les rayons des supermarchés, laquelle choisir?

Quelle huile végétale pour quelle vertus ?

quelle huile végétale pour la cuisson ou l'assaisonnement

Il faut pourtant noter qu’utiliser une seule huile végétale ne permet pas de combler tous les manques de l’organisme. Il faut savoir qu’un équilibre entre l’oméga 3 et l’oméga 6 est nécessaire, ces deux types d’acides ayant des effets différents, voire opposés, sur l’organisme. Par exemple, si l’oméga 3 fluidifie le sang, l’oméga 6 aide plutôt à la facilitation de la coagulation.

Aussi, il faut mélanger ou alterner les huiles riches en oméga 3 ou oméga 6 pour bénéficier en quantité équilibrée de ces acides gras. Certaines huiles végétales ont toutefois un meilleur rapport en oméga 3 et oméga 6, notamment l’huile de noix.

Voici les vertus des principales huiles végétales:

L’huile de noix permet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang, et sa vitamine E protège le système nerveux. C’est l’huile végétale la plus complète ; elle propose le meilleur rapport oméga-3/oméga-6. A utiliser froide, pour assaisonner les salades de carottes, d’endives, etc. Il est préférable de ne pas la chauffer.

L’huile de Colza est riche en omega-3. Elle prévient de la maladie d’Alzheimer. Attention, ne pas chauffer cette huile, ne la consommer que froide. Idéale dans une vinaigrette.

L’huile de tournesol est une des 3 huiles les plus consommées en Europe. Elle est riche en vitamine E, c’est donc un bon anti-oxydant. Par contre elle est pauvre en omega-3, il est donc préférable de l’associer à l’huile de noix par exemple. Peut servir pour la cuisson.

L’huile d’olive que l’on privilégie pour nos salades contient 74% d’omega-9 qui prévient de maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive favorise aussi la baisse du taux de mauvais cholestérol et la production de bon cholestérol.

« Plutôt riche en oméga-3, l’huile d’arachide contient aussi des oméga-6 et a donc une action positive sur le mauvais cholestérol. Sa forte proportion en oméga-9 prévient les maladies cardiovasculaires. ». A utiliser pour la cuisson.

Il faut également noter que ce type d’huile alimentaire est recyclable et réutilisable, même quand elle a déjà servi. Jeter l’huile dans les éviers peut boucher facilement vos tuyauteries d’évacuation. Aussi, essayez plutôt un geste écologique en ramenant vos huiles usées en déchèterie.

La Baraque à Huile optimise la collecte de l'huile de friture

Source : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quelles-huiles-vegetales-dans-ma-cuisine-250215-94863

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This