Le Sibrecsa est un Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie. C’est un EPCI qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur son territoire. Le Sibrecsa a en gestion 5 déchetteries en Savoie et en Isère, avec les mêmes problématiques que la plupart des déchetteries en France. La collecte des HAU, les Huiles Alimentaires Usagées, n’est pas optimale. La collecte est bien organisée auprès des restaurateurs et autres professionnels. Mais la collecte des huiles ménagères usagées, l’huile des particuliers, n’est pas structurée. Le taux de collecte est très insuffisant aux vues du gisement.
Le Sibrecsa a donc décidé de rejoindre notre mouvement en équipant leurs cinq déchetteries de La Baraque à huile !

Pourquoi La Baraque à huile rend efficace la collecte des HAU?

Au fil des rencontres avec les gestionnaires de déchetteries et les collectivités, le même constat ressort. La collecte des huiles alimentaires usagées des particuliers n’est pas optimale. Il y a bien un container pour la collecte des ces huiles usagées, mais la quantité d’huile récupérée n’est pas au rendez-vous. Et cette huile est souvent polluée par lui huiles noires, les huiles moteurs et lubrifiants.

La Baraque à huile vise à optimiser la collecte des HAU, avec deux leviers d’actions:

Faire savoir qu’il faut porter son huile usagée en déchetterie

La plupart des particuliers ne savent pas qu’il faut porter son huile usagée en déchetterie. Le volet communication est donc essentiel. Le nom de notre système, La Baraque à huile, a été imaginé pour rester dans les esprits du plus grand nombre. La Baraque à huile, disposée dans les déchetteries, attire l’œil. On en passe pas devant sans la voir !

Huile de friture collectée par La Baraque à Huile

Des outils de communications sont aussi élaborés avec l’intention de faire savoir que l’huile ne doit pas être jetée dans les éviers et les toilettes, que l’huile peut boucher les réseaux d’eau, que l’huile est très compliquée à traiter pour les stations de traitement des eaux, que l’huile usagée a une seconde vie, qu’elle peut être transformée en bio-carburant ou en bio-combustible.

Nous insistons aussi sur le fait que toutes les huiles alimentaires doivent être collectées. Les huiles de cuisson, les huiles de friteuses et les fonds de poêle, sont les plus évidentes. C’est moins un réflexe de collecter les huiles de conservation comme les huiles de sardines, les huiles des pots de légumes confits, les huiles des pots de feta, etc. Pourtant elles peuvent aussi être revalorisées en biocarburant !

Faciliter l’apport volontaire des HAU en déchetterie

Il fallait aussi penser aux usagers. L’huile est un déchet sale, il n’est pas forcément facile de vider sa friteuse dans un contenant sans le salir, pour le mettre ensuite dans sa voiture pour le porter en déchetterie. Nous avons donc imaginé l’Olibox. C’est un seau de 3 litres remis gratuitement par les collectivités aux usagers. L’objectif est de rendre cette collecte plus facile pour les ménages.

Seau pour apporter son huile usagée en déchetterie

Récupérez gratuitement votre Olibox, seau de 3 litres pour faciliter l’apport de l’huile usagée en déchetterie

Ce seau propose donc une large ouverture pour faciliter le vidage de l’huile de la friteuse. Il possède une hanse pour faciliter son transport. Il est totalement hermétique. En clipsant bien le couvercle, l’huile de ne renversera pas dans la voiture ! Il est fabriqué en France. Enfin, il est aux couleurs de La Baraque à huile. Il rappelle pourquoi et comment il faut faire ce geste d’apport volontaire.

Les 5 déchetteries du Sibrecsa équipées de La Baraque à huile

Le sibrecsa équipe ses déchetteries de La Baraque à huile pour la collecte des HAU

Les déchetteries de Pontcharra, Françin, Le Cheylas, Crêts en Belledonne et Villard Sallet sont maintenant équipées de La Baraque à huile. Vous pouvez d’ores-et-déjà récupérer un Olibox gratuitement et participer à l’économie circulaire. Qui sait, peut être que votre huile se retrouvera dans le réservoir de votre voiture !

Découvrez les lieux de collecte ici.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This