La Baraque à Huile est un  système qui vise à optimiser la collecte de l’huile alimentaire usagée des ménages. L’objectif clair, celui de convaincre le plus grand nombre d’apporter son huile usagée en déchetterie.

La Baraque à HuileⓇ Je recycle mon huile de friture

L’huile alimentaire usagée: le constat

Nous allons distinguer l’huile usagée des professionnels et des particuliers. Les enjeux sont les mêmes, cependant le mode de collecte est différent.

L’huile alimentaire des professionnels

Tous les professionnels de la restauration ont interdiction en France de jeter leurs huiles de cuisson dans les éviers, dans la nature ou encore dans les poubelles résiduels. Le marché est structuré, la plupart des restaurants mettent à disposition leur huile de friture usagée. Des collecteurs de déchets récupèrent ces huiles gratuitement ou sous forme de prestation. Des seaux sont en général remis à ces restaurateurs, et un camion fait le tour des restaurants pour collecter cette huile usagée.

Mais qu’en est-il des particuliers, de tous ces ménages qui consomment tous les jours de l’huile?

Les particuliers sont aussi de grands consommateurs d’huile. Nous estimons que la consommation est de 1 litre par an par habitant sur le territoire français. Certes une partie de l’huile est ingérée lorsqu’elle est incorporée à des sauces, où lorsqu’elle est mélangée à des aliments lors de leur cuisson. Mais une partie non négligeable de l’huile peut être récupérer: l’huile de friture, l’huile qui se trouve dans les bocaux de légumes confits, dans les bocaux de feta, mais aussi les fonds de poêle… Nous estimons, même s’il n’existe aucun chiffre officiel, que seul 5% de cette huile est collectée. Là où la collecte est très bien organisée pour les professionnels, les particuliers eux doivent apporter leur huile usagée en déchetterie. La Baraque à Huile vise à simplifier cet apport volontaire afin d’optimiser cette collecte.

La mission de la Baraque à Huile:

L’objectif de la Baraque à Huile est de mettre en place un système simple et didactique afin d’améliorer le rendement de collecte de cette huile alimentaire usagée. L’huile est un déchet sale, gras, qu’il n’est pas forcément agréable à manipuler. Il faut l’apporter en déchetterie, souvent en voiture, avec le risque d’en mettre partout. Nous nous sommes mis à la place des usagers afin de proposer des outils pratiques pour favoriser cet apport volontaire.

Nous faisons entrer le design dans les déchetteries. Un design militant qui a pour objectif d’aider les particuliers à apporter leur huile en déchetterie. Voici quelques illustrations qui expliquent le fonctionnement de La Baraque à Huile:

Schema du fonctionnement de la Baraque à Huile

 

J’espère vous avoir donné envie de poursuivre l’aventure. Cette collecte ne fonctionnera que si elle est connue du plus grand nombre. N’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage, et sur les réseaux sociaux ! Merci de votre aide…

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This