Les huiles végétales, nous nous en servons tous les jours lors de nos préparations culinaires. Elles nous permettent de confectionner nos diverses préparations sans pour autant que l’on sache comment elles sont fabriquées ! Huiles de tournesol, huiles de pépins de raisin, huile de colza, huile de noisette, huile d’olive… les procédures de fabrication diffèrent, selon qu’il s’agit d’huile de graines ou d’huile de fruits. Décryptage…

Fabrication d’huiles végétales à partir de graines

huiles végétales fabriquées à partir de graines

Les huiles végétales peuvent être conçues à partir de graines de tournesol, de graines de colza, de pépins de raisin… L’huile alimentaire est en fait contenue dans les graines des plantes. Pour l’extraire, différentes étapes sont réalisées par le fabricant. Il s’agit notamment du nettoyage et broyage des graines ; et du chauffage des graines avant une première pression. Cette première pression donne une huile brute de pression. La pâte qui résulte de cette pression ne contient que 12 à 15 % d’huile brute. Des procédés d’extraction chimique permettent de récupérer cette huile brute dite « d’extraction », mais elle n’est pas consommable en l’état. Avant de devenir une huile végétale utilisable pour nos préparations culinaires, elle doit encore subir un raffinage. Cette procédure consiste à supprimer certains composants qui gênent sa conservation. Après cette étape, l’huile est plus pure, plus limpide, plus stable, et a un goût neutre.

Conception d’huiles végétales à partir de fruits

huiles végétales fabriquées à partir de fruits

Après avoir été nettoyés, les fruits sont également broyés. Ce qui donne une pâte composée d’huile brute et d’une matière solide. Ensuite, la matière solide se sépare de l’huile de pression. L’huile obtenue après un léger chauffage est dite huile de pression. En l’absence de chauffage préalable, l’on parle d’huile de pression à froid. Dans certains cas (huile d’olive, par exemple), une étape d’extraction peut s’ensuivre. Elle consiste à centrifuger la pâte pour extraire l’huile résiduelle dite « huile d’extraction ». Comme avec l’huile de graine, l’huile de fruits subit également une procédure de raffinage pour devenir plus limpide.

D’autres procédés de fabrication d’huiles de cuisson sont également utilisés pour obtenir de bonnes caractéristiques de conservation. Elles seront ainsi parfaites pour nos préparations quotidiennes. Après la cuisson avec de l’huile végétale, prenez soin de ne pas jeter l’huile usagée dans les éviers ou toilettes. Il faut les apporter dans les déchetteries. Pour savoir si votre déchetterie est équipée de La Baraque à huile, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This