La Communauté de Communes du Grand Annecy a décidé d’optimiser la collecte des huiles alimentaires usagées en équipant la déchetterie de Chavanod de La Baraque à huile.

La déchetterie de Chavanod, en Haute-Savoie, se voit équipée de La Baraque à huile, notre système pour plus et mieux collecter toutes les huiles alimentaires usagées des ménages. SI vous habitez à proximité, il est l’heure de porter vos huiles usagées dans votre déchetterie de Chavanod.

Comment fonctionne La Baraque à huile?

La Baraque à HuileⓇ Je recycle mon huile de friture

Le principe est simple:

  • vous vous rendez dans votre déchetterie pour récupérer gratuitement un seau de 3 litres appelé Olibox. Cet Olibox, aux couleurs de La Baraque à huile, est disponible sur La Baraque à huile, cette petite maison jaune et verte que vous verrez tout de suite
  • au fil du temps, vous remplissez ce seau de toutes vos huiles alimentaires usagées: les huiles de cuisson (huile de friture, les fonds de poêle) et les huiles de conservation que l’on trouve dans les boîtes de sardines, dans le pots de légumes confits ou de feta, etc.
  • une fois votre Olibox plein, vous le portez dans votre déchetterie de Chavanod, vous le déposez sur La Baraque à huile, et vous repartez, toujours gratuitement, avec un nouveau seau, vide et propre
Schema du fonctionnement de la Baraque à Huile

le cycle de l’huile, de la friteuse à la déchetterie, jusqu’à la voiture qui utilise le bio-carburant !

Votre Communauté de Communes de Grand Annecy a choisi La Baraque à huile pour optimiser la collecte de cette huile usagée. Les huiles alimentaires sont des corps gras que l’on retrouve trop souvent dans les réseaux d’eau. Ils sont très compliqués à traiter pour les stations d’épuration. Le coût de ces traitements est très élevé, financé par nos impôts ! Vous l’aurez compris, La Baraque à huile a voulu vous faciliter ce geste d’apport volontaire de l’huile en déchetterie, en imaginant un seau pratique, l’Olibox, pour vous éviter de jeter votre huile dans les éviers ou les toilettes.

Huile de friture collectée par La Baraque à Huile

Que devient votre huile usagée?

Votre Communauté de Communes Grand Annecy a passé un accord avec Trialp, un collecteur de déchets basé à Chambéry. Trialp passe régulièrement récupérer les seaux pleins dans les déchetteries équipées. Trialp récupère un déchet pour le transformer en matière première avant d’être transformée en bio-carburant.

La transformation de déchet en matière première

Les seaux pleins sont donc rapatriés chez Trialp à Chambéry. Le traitement consiste à filtrer l’huile, à retirer tout ce qui ne doit pas être présent dans l’huile. Il est donc très important de ne rien jeter d’autre que de l’huile alimentaire dans votre Olibox. Une fois filtrée, l’huile subit un processus de décantation pour séparer l’eau de l’huile. Une fois cette phase de décantation de l’huile terminée, l’eau est soutirée pour la retirer intégralement.
L’huile restante est donc conforme pour être transformée en bio-carburant.

L’huile usagée transformée en bio-carburant

Cette huile est alors acheminée à une bio-raffinerie, dont l’activité est de transformer l’huile usagée en bio-carburant. Ces bio-raffineries se situe en Espagne, au Portugal, en Suisse, bientôt en France. Sachez que le carburant diesel comprend une part de bio-carburant, une part de votre huile !

Tout a été fait pour ne plus que l’huile soit jetée dans les réseaux d’eau, nous comptons sur votre aide ! Merci

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This