La Communauté d’Agglomération a choisi d’équiper la déchetterie d’Entrelacs à Albens de La Baraque à huile. L’objectif est d’optimiser la collecte des huiles usagées.

Les usagers de la déchetterie d’Entrelacs, à Albens, vont découvrir La Baraque à huile. Ce petit chalet jaune et vert qui fait penser à la traditionnelle baraque à frite va remplacer l’ancien bac de récupération de l’huile usagée. L’objectif est clairement de plus collecter les huiles usagées du territoire pour la retirer des réseaux d’eaux usées. Il faut rappeler que les huiles colmatent les réseaux d’eau lorsqu’elles sont jetées dans les éviers ou les toilettes. Cette huile est également très compliquée et coûteuse à traiter par les stations d’épuration.

Pourquoi est-il essentiel de porter son huile usagée en déchetterie?

Ce geste d’apport volontaire de l’huile usagée en déchetterie est essentiel, à plusieurs titres. Tout d’abord, comme évoqué, l’huile est très compliquée et très coûteuse à traiter pour les stations d’épuration. Beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent sont dépensés alors qu’une solution existe, en déchetterie.

L’entreprise Trialp, qui va collecter l’huile dans cette déchetterie d’Entrelacs, est un collecteur de déchets qui est aussi une entreprise de réinsertion. La collecte et le traitement des huiles alimentaires usagées permet de nombreux emplois sociaux en Savoie.

L’huile apportée en déchetterie a une seconde vie. Elle est valorisable en bio-carburant qui sert à alimenter nos chaudières ou nos véhicules. Cela nous apporte un peu d’indépendance avec le pétrole …

Le fonctionnement de La Baraque à huile dans la déchetterie d’Entrelacs

Vous êtes prêts à effectuer ce geste d’apport volontaire de votre huile usagée en déchetterie? Le fonctionnement est simple. La Baraque à huile a été imaginée pour faciliter ce geste d’apport volontaire. Un seau appelé Olibox vous est remis gratuitement en déchetterie.

Il suffit de vous rendre dans votre déchetterie d’Entrelacs pour récupérer gratuitement cet Olibox. Sa contenance est de 3 litres, son ouverture est large pour vider facilement un friteuse. Une hanse est présente pour mieux le manipuler. Enfin, il est aux couleurs de La Baraque à huile. Jaune et vert, il est inscrit sur ce seaux pourquoi nous devons apporter nos huiles usagées en déchetterie, quelles huiles sont valorisables en bio-carburant, etc.

Une fois ce seau récupéré, vous le remplissez à votre rythme avec toutes les huiles alimentaires usagées. Les huiles de cuisson, l’huile de votre friteuse mais aussi les fonds de poêle, et les huiles de conservation, l’huile des boîtes de sardines, de légumes confits, de pots de Feta, etc. Toutes ces huiles ont une seconde vie !

Une fois votre Olibox plein, vous le portez dans votre déchetterie. Vous le déposez dans le bac au pieds de La Baraque à huile. Vous repartez avec un Olibox vide et propre qui se situe en haut de La Baraque à huile.

Le tout GRATUITEMENT !

Quel est le devenir de votre huile usagée?

Régulièrement, le collecteur de déchets Trialp passe récupérer tous les Olibox pleins. Cette société d’insertion transforme ce déchets en matière première. Votre huile est donc filtrée pour enlever tout ce qui ne doit pas se trouver dans le seau. Il est malheureusement trop fréquents de trouver d’autres déchets dans l’huile usagée. Une fois filtrée, cette huile est décantée afin de séparer l’eau de l’huile. La dernière étape est le soutirage de cette eau pour ne garder que l’huile. Cette huile est une matière première qui est alors envoyée dans un bio-raffinerie afin qu’elle soit transformée en bio-carburant ou en bio-combustible.

Pour en savoir plus, visitez notre site, cliquez ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This