Les huiles de cuisson que vous utilisez au quotidien ne sont pas entièrement consommées. Tel est le cas pour les huiles de friture. Elles deviennent un déchet puisque vous ne pouvez plus les utiliser. Étant un déchet naturel, l’huile de cuisson usagée ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, la jeter n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Aussi, la collecte et la valorisation de ces huiles de cuisson usagées sont préconisées. En France, le processus fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation spéciale.

Huiles usagées : des déchets naturels néfastes pour l’environnement

Même si l’huile de cuisson usagée est un déchet naturel, elle peut nuire à l’environnement. Vous le savez sans doute, l’huile et l’eau ne sont pas miscibles. Aussi, quand vous déversez l’huile usagée dans l’eau, elle ne se dissout pas. Au contraire, elle forme une pellicule grasse sur la surface de l’eau et empêche l’oxygène de l’air d’y pénétrer. Ce phénomène pose divers problèmes. D’abord, l’huile déversée dans l’évier ou les sanitaires peut boucher les canalisations. Si elle arrive à passer par les canalisations, l’huile va atterrir dans les cours d’eau. Aussi, elle finira par menacer la biodiversité des rivières compte tenu du manque d’oxygène provoqué par les pellicules grasses. La gravité de ce phénomène se ressent quand les études montrent qu’un litre d’huile suffit à former une pellicule de 1000 m² en surface. Outre les cours d’eau, les stations d’épuration sont aussi victimes de cette situation. Le manque d’oxygène asphyxie les bactéries qui devraient purifier les eaux usées. Ainsi, il faut impérativement éviter de jeter les huiles de cuisson usagées ; la meilleure solution est de les recycler.

recyclage de l'huile de friture en bio carburant

recyclage de l’huile de friture en bio carburant

Un recyclage de l’huile de cuisson usagée en circuit court

Si la réglementation concernant la récolte des huiles usagées est très stricte pour les restaurateurs, elle est encore ambiguë pour les particuliers. Ces derniers sont toujours tentés de les déverser dans les canalisations. Pourtant, le recyclage des huiles de cuisson usagées constitue une excellente alternative.

Ils peuvent être recyclés de plusieurs manières. Vous pouvez notamment les apporter à la déchetterie afin que celle-ci les recycle. Ces huiles peuvent également servir pour l’élaboration d’agro carburant.

Nombreuses sont aujourd’hui les petites entreprises qui ont recours à cette technique.

Afin de réduire au maximum les impacts des huiles usagées sur l’environnement, d’autres entités ont trouvé une solution plus innovante. Elle consiste à recycler les huiles usagées dans le cadre de circuits courts. Une collecte hebdomadaire alternative des huiles usagées est ainsi menée. Une fois les huiles collectées, elles sont traitées suivant une procédure de valorisation basée sur la décantation et la filtration. Le bilan énergétique de ce processus étant neutre, la valorisation ne porte pas atteinte à l’environnement. Le produit issu du recyclage pourra être utilisé sur les chaudières disposant de brûleurs spécifiques.

bio carburant huile recyclée

Législation sur la collecte et la valorisation des huiles alimentaires

En France, les huiles de cuisson usagées, utilisées en grande quantité par les restaurateurs doivent être triées. Les restaurateurs sont tenus de les confier à un professionnel quand leur consommation dépasse les 60 litres par an. Les huiles collectées, puis recyclées peuvent servir à alimenter le chauffage des foyers en précarité énergétique. Elles ne peuvent cependant pas servir pour le réservoir. En effet, la législation française interdit l’utilisation des huiles alimentaires usagées sur les moteurs d’automobile.

La Baraque à huile est le 1er système à avoir été imaginé pour la collecte des huiles de cuisson usagées des particuliers. Vous retrouverez les déchetteries équipées de notre système en cliquant ici.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This