Nous utilisons chaque semaine plusieurs litres d’huile ménagère pour notre cuisine. Et cette grande quantité est en bonne partie gâchée puisque nous utilisons une quantité plus que raisonnable. De plus, nous n’avons pas l’habitude de recycler. Nous vous proposons ici plusieurs astuces qui vous aideront à mieux valoriser cette denrée alimentaire précieuse.

Huile ménagère : utiliser la bonne quantité pour la friture

A la maison comme en milieu professionnel (restaurant, cantine, fast-food…), nous avons tendance à utiliser une quantité supérieure à la normale. L’envie de cuire plus vite ou tout simplement la méconnaissance nous pousser à gâcher de l’huile dans nos poêles et nos friteuses.

L’huile ménagère peut être réutilisée plusieurs fois

Sachez que l’huile ménagère peut être utilisée plusieurs fois pour la friture. Pour garantir une bonne qualité de cuisson, optez pour une huile qui supporte de hautes températures, comme l’huile d’arachide, de tournesol, de colza ou encore de pépin de raisin. L’huile d’avocat peut également supporter plusieurs bains à haute température en laissant un agréable goût de noisette sur vos fritures. Si vous ne dépassez pas 180° C à chaque friture, vous pourrez réutiliser jusqu’à huit fois. L’huile d’olive a également un point de fumée élevé, mais il serait dommage de perdre la vitamine E à cause de la chaleur. On la privilégiera crue.

Recueillez la graisse animale dans le four

Si vous cuisez un rôti ou toute autre viande qui produit de la graisse, ne le jetez surtout pas. Cette graisse peut être collectée et valorisée au même titre que les autres déchets graisseux de votre cuisine. Utilisez un plat creux pour cuire votre préparation. Vous pourrez également disposer un lèchefrite sous la viande pour collecter la graisse.

Nombre de réutilisation de l'huile de friture ?

Pour préserver votre santé, sachez le nombre de fois pour réutiliser l’huile de friture.

Ne jetez surtout pas l’huile ménagère usagée dans l’évier

Nous sommes nombreux à avoir cette fâcheuse habitude de jeter l’huile usagée dans l’évier. En premier lieu, ceci bouche nos canalisations plus facilement. Par la suite, cette matière grasse est très polluante et affecte durablement le sol et les ressources aquatiques. Il faudra alors penser à collecter l’huile usagée pour qu’elle soit traitée en déchetterie.

L’Olibox : un moyen simple de collecter l’huile ménagère usagée

Collecter l’huile usagée est souvent une tâche ardue. Il faut en effet trouver la bouteille, transvaser et stocker en toute sécurité. La démarche décourage de nombreux particuliers et professionnels. C’est pour cela que La Baraque à Huile a créé son Olibox. Cette boîte au design simple et ergonomique que vous pourrez obtenir auprès des kiosques dédiés. L’utilisation est enfantine, puisqu’il suffit d’ouvrir son grand couvercle lorsque l’huile sera refroidie. Lorsqu’elle sera pleine, vous n’aurez qu’à le rapporter auprès des kiosques ou des déchetteries partenaires. Nul besoin de nettoyer puisque vous n’aurez qu’à échanger l’Olibox plein avec une autre prête à l’emploi.

Parlez du recyclage autour de vous

Une manière simple et efficace d’encourager le recyclage de l’huile ménagère est d’en parler. Sachez en effet que chaque litre d’huile recueillie est revalorisée pour devenir du biocarburant. Si vous êtes adepte du DIY (do it yourself), vous pourrez également fabriquer des bougies ou des savons.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Bravo

Share This